Quelques astuces graphiques …

                                         Citation Dieu oxygène                                           1 Jean 4:8

Ce que vous proclamez est le principal !

Ce qui est autour doit soutenir, même venir renforcer, le message biblique. L’image ne doit pas prendre la place du message.

C’est important de regarder votre verset illustré comme un tout et non comme des éléments assemblés (même si techniquement, c’est ce que l’on fait).

N’hésitez pas à vous inspirer des images du site et ailleurs en ligne (quelques suggestions). Prenez le temps de regarder les affiches publicitaires que vous voyez dans la rue!

Soulignons maintenant quelques bases afin que le message passe bien :

Le fond : Choisissez un fond neutre ou qui soit en lien direct ou indirect avec ce que proclame le verset.

Si vous choisissez une image sur internet, assurez-vous qu’elle soit complètement libre de droits. Dans ce lien, quelques suggestions de sites d’images libres de droits.

  • Lorsque vous choisissez un fond, déterminez s’il est uni, simple, chargé, complexe, etc. Ces facteurs influeront sur votre temps à “travailler” l’image afin que le message inscrit soit clair.
  • Pour mettre en valeur le texte, vous pouvez être amené à modifier le fond : Que ce soit en l’éclaircissant, en y mettant des ombres, du flou ou des contrastes, votre fond doit SOUTENIR le verset et non le remplacer. Vous ne pourrez pas, ou alors difficilement, écrire directement un verset sur un fond chargé et distinct. Si vous désirez tout de même essayer, regardez ici ce que vous pouvez faire.

Les couleurs : Il faut bien comprendre qu’en fonction de la taille et la couleur du texte, le message ne sera pas vue de la même manière.

La première étape: déterminer quelle est la couleurs thématique de votre fond, ( si c’est une image, pensez à la  combinaison avec la couleur du texte.)

Souvenez-vous qu’un texte noir sur un fond clair ou un texte blanc sur un fond foncé est très souvent une bonne solution car bien lisible.

  • Les professionnels du design sont d’accord pour dire qu’une image ne devrait pas contenir plus de 4 couleurs dominantes au maximum, nous privilégierions donc plutôt 2 ou 3 couleurs dominantes pour les versets illustrés. Il faudra donc en tenir compte lors de la création de votre image et le cas échéant ajuster vos différents tons entre le texte et l’image.
  • Lors de la combinaison des couleurs entre le texte  et le fond, privilégiez toujours la clarté afin que le message soit clair. Que vous décidiez de jouer les contrastes francs ou les couleurs ton sur ton, souvenez-vous qu’un bon équilibre de couleurs valorise le message et le fond parfois aussi.

Pour vous aidez dans les combinaisons de couleurs voici quelques outils:

  • Un nuancier ajustable avec plusieurs possibilités de combinaisons de couleur vous permettront d’accorder vos couleurs au mieux. nuancier ajustable
  • Des cercles chromatiques qui vous aideront simplement en complément de l’outil ci-dessus et dans la réflexions pour établir la charte graphique de votre image. (Dans l’image ci-dessous les combinaisons vont jusqu’à 4 couleurs, cela ne doit être utilisé qu’exceptionnellement)

  • Sur la base des couleurs d’une image que vous aimez bien, retrouvez des suggestions de nuanciers pour votre propre image, en cliquant sur  pictaculous

Les éléments graphiques :

Au delà du fond et du texte on peut ajouter des éléments opaques ou translucides entre le fond et le texte qui mettront en valeur le texte.

Cela se prête particulièrement bien si votre fond est complexe ou chargé.
Qu’il s’agisse d’un rond ou d’un quadrilatère, nous vous encourageons à tester plusieurs formes ou même des bannières qui rendront votre image plus travaillée, plus “séduisante ” à lire, et dans bien des cas, plus compréhensible.

Si vous ne faites pas vous-même vos éléments graphiques (les bannières par exemple), référez-vous aux sites d’images libres de droits et gratuits (ci dessous).
Sachez que parfois vous pouvez aussi télécharger un”kit” complet d’éléments sur votre ordinateur, nous vous encourageons donc à bien chercher ce qui vous convient.

Les polices de caractère : Privilégiez toujours la lisibilité.

Il existe une multitude de polices de caractères mais toutes ne se prêtent pas pour des versets bibliques illustrés. Nous éviterons donc les polices trop décoratives, rigolotes ou spéciales. Au delà de ces caratères particuliers, il existe 3 grands types d’écriture :

  1. Les polices avec Sérif sont plus jolies , elles sont soignées et  affublées de petits ajouts et autres pattes sur les lettres (exemple: Times New Roman, Georgia)
  2. Les polices sans Sérif  sont plus lisibles, plus épurées et sans fioriture (exemple: Tahoma, Arial), ce qui aide à la bonne compréhension du message d’une message.
  3. Les polices de types manuels ou liés donnent un caractère original voire classique à votre image, mais peuvent s’avérer difficiles à lire.

Nous vous invitons à bien choisir votre police de caractère afin que la combinaison de la police, des couleurs, du fond et autres ajouts graphiques présentent bien la parole de Dieu et stimulent le lecteur à découvrir plus.

___________________________

Liens et Inspiration 

Sites d’images libres de droits et de modifications, gratuits

Photo Pin et Visual Hunt sont des bases d’images bien fournies qui acceptent beaucoup de termes de recherche (anglais)

Freepik.com contient outre des images, des cliparts et autres designs et fonds (anglais / français)

InterfaceLIFT propose des fonds d’écran pour l’ordinateur, les photos sont magnifiques. Recherche par mots-clés. (anglais)

Stockphotosforfreestock.xchng et Photl sont des grandes bases d’images. Inscription obligatoire pour télécharger (anglais)

Et encore, pas des moindres…

Pixabay, Pexels, Stock Up , Finda.photoSplitshire et Stocksnap qui proposent de magnifiques images  (anglais)

Et Libre Stock pour chercher des photos de qualité dans plus de 40 sites d’images y compris certains ci-dessus (anglais)

Pages d’affiches, de mise en forme, explications approfondies et design

Typographic Verses regroupe beaucoup de versets bien illustrés avec différents styles typographiques. (anglais)

Canva propose une section de Design très complet avec des exemples d’affiches modifiables sur inscription, ainsi que des conseils quant au polices de caractères (Font) et à l’équilibre d’une image, et aux combinaisons de couleurs, spécialement conçue pour internet. (en anglais)
Tulip Media apporte aussi 5 conseils à propos des couleurs (en français).

Pixlr , BeFunky, Snappa et PicMonkey sont aussi des sites de Design avec chacun quelques particularités qui vous raviront. (en anglais)

Piktochart et Infogr.am, au delà de vous inviter à dessiner, vous propose des infographies modifiables et des modèles de diagrammes adaptables. (en anglais)

Et aussi, Haikudeck qui est une belle alternative à Power point® pour des présentations, Placeit qui propose de présenter vos images en action (dans un magasin, dans la rue, etc.), et PowToon qui vous permettra facilement de faire des petits dessins animés pour animer vos versets.

Contact et suggestions

Merci de nous faire part de toute indication qui pourrait encourager les créateurs de versets illustrés, et autres remarques, Contactez-nous !

Enregistrer

11 thoughts on “Quelques astuces graphiques …

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils !
    Plusieurs images indiquent le message suivant :
    “Les images peuvent être soumises à des droits d’auteur.”
    Sont-ils libres de droits ?

    Like

    • Dans ce cas, il faut bien lire car normalement pour des utilisations non commerciale, les images sont gratuites. Si certains sites demande que leur nom soit indiqué. N’hésitez pas à le citer globalement sur vote blog ou votre site sur une page dédiée à cela (comme sur ce site dans “A Propos”). De note côté nous n’avons eu que peu de personnes nous demandant de les citer si ce n’est des artistes de versets illustrés.

      Like

  2. Je n’ai fait que partager depuis 2 mois sans jamais dire merci au Seigneur pour vos vies, ici par écrit, je dis amen,
    Pasteur Evangéliste Elisabeth

    Like

Ecrivez un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s